C’est quoi le poêle de masse ?

Les poêles de masse sont des appareils de chauffage au bois bûches conçus pour accumuler la chaleur produite lors d’une flambée permettant une combustion optimale

Ils sont constitués d’un foyer performant, d’un échangeur (à l’intérieur duquel circulent les fumées) et d’une masse accumulatrice en matériaux lourds (brique, pierre, béton, …).La chaleur accumulée est ensuite restituée progressivement par rayonnement pendant 12 à 24 heures, offrant un chauffage confortable, économique et écologique, avec seulement une à trois heures de feu par jour.

Confortables

Les poêles de masse diffusent une chaleur douce et homogène par rayonnement infrarouge. Cette chaleur, comparable à celle émise par le soleil, chauffe les murs, les objets et les personnes sans assécher l’air. Contrairement aux poêles ou inserts conventionnels en acier ou en fonte qui chauffent fort pendant la flambée et qui occasionnent de grandes variations de températures, ils restituent progressivement et en douceur la chaleur stockée dans leur masse.

Pratiques

Une à trois heures de feu par jour (selon son niveau d’isolation, sa localisation…) suffisent pour assurer le chauffage principal d’une maison

Les flambées brèves et efficaces produisent peu de cendres et de suie, réduisant considérablement l’entretien de l’appareil et la fréquence de nettoyage de la vitre.

Écologiques et économiques

Du fait de leur combustion complète qui réduit drastiquement les émissions de particules fines, de monoxyde de carbone et de goudrons, les poêles de masse dépassent les exigences des normes environnementales les plus strictes : Flamme Verte 7 étoiles, labels autrichiens et allemands, etc.

Esthétiques, Valorisation architecturale

Souvent sur-mesure et personnalisables : banc chauffant, four, poêle escalier, foyer double face, faïence, enduits, niches, etc. les poêles de masse peuvent devenir l’élément central de la maison et participer à la valorisation de l’habitat.

Robustes et low tech :Les matériaux qui constituent les poêles de masse leur confèrent une grande durabilité. Ils sont réparables en cas de besoin et peuvent fonctionner sans électronique et sans électricité.

Performants

Grâce à des températures de combustion très élevées et des températures de fumées assez faibles, leur excellent rendement (80 à 90 %) est bien supérieur à celui des cheminées ouvertes, des inserts…

L’ADEME (Agence de la transition écologique) le qualifie de « poêle le plus performant à l’usage »

Aucun évènement prêt de chez vous ? Pas disponible ce 14 Mars ? Laisser votre e-mail pour être tenu informé de la publication d’autres évènements autour du poêle de masse

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.